Jardiner simple peu d'effort rentable
https://7a-savoir.com/wp-content/uploads/2017/11/guide-gratuit-mise-en-place-potager-bio.pdf
Le choix de l'emplacement idéal
Le choix de l’emplacement, si il apparaît évident doit être réalisée avec soin car il va constituer les fondations pour l’ensemble du travail que nous allons accomplir. Il est donc important de sélectionner un emplacement adapté au risque de devoir tout recommencer ailleurs.
Il existe des critères essentiels pour retenir l’endroit le plus adapté.
La première étape est d’observer votre environnement immédiat pour détecter et surtout éviter les emplacements qui aujourd’hui déjà présentent manifestement des problèmes : pollution, sécheresse, à nu, marécageux, envahi de ronces...
Les plantes sont des éléments vivants, elles ont besoin d’eau, de nutriments qu’elles puisent dans le sol mais aussi de lumière pour assurer la photosynthèse qui va leur permettre de produire les glucides nécessaires à leur croissance. Le taux de photosynthèse est influencé par l’intensité et la qualité de la lumière.
Selon le climat dont vous bénéficierez dans votre région, vous choisirez un endroit pleinement exposé au soleil pour bénéficier de minimum 6 hr d’ensoleillement par jour.
Prenez donc le temps d’observer durant une belle journée l’endroit le plus approprié, celui le plus longtemps éclairé par le soleil.
L’influence de la lumière sur la croissance des plantes est expliqué également à cette adresse :
http://www.pthorticulture.com/fr/zone-du-savoir/influence-de-la-lumiere-sur-la-croissance/
Vous retiendrez un sol plat car il :
• permet une pénétration uniforme de l’eau,
• évite le ruissellement,
• ne provoque pas d’ombrage
• est plus agréable à travailler.
Les vents vont refroidir et assécher le potager, il est conseiller d’entourer votre potager d’une haie basse, pour éviter l’ombre portée, mais protégeant vos cultures des vents dominants.
Version 1 Nature-Simple.com
Cette haie peut être constituée de petits fruitiers par exemple et contribuera également à la biodiversité en accueillant une faune utile.
On peut observer visuellement la nature du sol en regardant de quelle
végétation il est recouvert, est-elle abondante et bien verte ?
Ensuite, il est conseillé de faire un prélèvement de sol au centre de l’endroit retenu à l’aide d’une bêche, il s’agit d’observer essentiellement :
• la présence de cailloux, de remblais ou tout autre obstacle à la croissance des racines,
• la présence de vers de terre qui indiquent un sol sain,
• enfin la nature du sol en lui même (sable, argile, limon) peut être déterminée à l’aide du test du boudin et de l’eau que nous verrons dans la vidéo de démonstration.
Dans le cadre de la préparation du sol nous verrons comment l’enrichir plus loin dans ce document.
Autant que possible, il faut éviter la proximité des grands arbres, outre l’ombre portée éventuelle selon l’exposition, leurs longues et profondes racines pourraient entrer en compétition avec les légumes et ainsi leur subtiliser des nutriments mais surtout l’eau.
Nous appliquerons une technique qui visera à un utiliser un minimum d’eau.
Toutefois, si vous êtes confronté à une sécheresse ou très exposé à la chaleur, disposer d’un point d’eau à proximité (collecte d’eau de pluie, mare, puits…) vous évitera de l’acheminer en quantité.
Vous devez accéder facilement au potager sans obstacles. Surtout pour la phase de mise en place qui va suivre durant laquelle vous allez devoir y intégrer une grande quantité d’amendements organiques.
Il est plus simple de surveiller son potager et de réagir promptement s’il est situé à proximité de son domicile.
Cela facilitera aussi la cueillette et le transport des récoltes.
Version 1 Nature-Simple.com
Dimensionner correctement le potager
Pour la plupart d’entre-vous, vous allez réaliser votre premier potager et nous nous sommes fixés un cadre :
• débuter à partir de zéro,
• sans connaissances préalables,
• sans trop d’efforts physiques,
• sans consacrer beaucoup de temps.
Nous allons donc sélectionner une superficie qui permette d’y répondre tout en nous assurant une production de légumes variée et suffisante.
On estime généralement à 100m2 l’espace capable de produire, durant une année, des légumes variés pour une famille de 4 personnes. Mais pour débuter
cela représenterait trop d’investissement. Néanmoins avec les techniques enseignées ici, vous pourrez étendre la superficie initiale de la première année.
Le but principal est de produire des légumes mais il sera plus simple de faire face à nos activités si nous travaillons sur un espace délimité.
De plus cela entraînera moins d’efforts pour la phase de préparation du sol qui va suivre et pour l’entretien.
Finalement une superficie plus grande implique de se procurer plus d’intrants organiques, plus de semences ou plants et cela représente aussi un coût supplémentaire.
Pour les raisons que je viens d'énoncer, je vous propose de mettre en place une seule planche de culture de 5 mètres sur 5 mètres soit une superficie totale cultivable de 25 mètres carrés.
C’est sur ce modèle que sera basé l’ensemble des documents et démonstrations que vous obtiendrez dans la suite de la formation.
Si votre terrain, ne permet pas une disposition en carré, vous pouvez définir une surface rectangulaire mais en respectant plus moins les 25 mètres carrés au total.
Commentaires
Publier un commentaire